Que faire avec un reste de sauce bolognaise ?

La bolognaise est une sauce que je prépare souvent moi-même. Je choisis de la viande de bœuf hachée chez mon boucher bio et je peux ainsi faire manger de la viande rouge à Berry assez facilement. Seulement, je ne sais pas pour vous, mais même quand j’achète de plus petites quantités, il m’en reste toujours trop et je n’aime pas congeler mes plats car j’ai tendance à les oublier. Alors, pour changer des spaghettis ou de la lasagne, voici quelques idées de plats à faire avec de la bolognaise.

Courge spaghetti à la bolognaise

1. La courge spaghetti à la bolognaise.

Perso, ma recette préférée en automne. On coupe la courge spaghetti en deux (après un passage de quelques minutes au micro-ondes), on la passe au four à 180 degrés pendant 40 minutes. Ensuite, on gratte l’intérieur à la cuillère, on rajoute la bolognaise et on mélange. On gratine avec un fromage de son choix pendant 15 minutes au four. Pour les enfants récalcitrants, on peut rajouter des pâtes et ne pas servir à même la peau, bien que ce soit beaucoup plus joli au niveau de la présentation.

2. Les crêpes fourrées

Je fais des crêpes, je les mets dans un plat à gratins huilé, j’ajoute du fromage râpé et je passe au four jusqu’à ce qu’il y ait un bel aspect gratiné.

3. Le chili con carne

Facile, il suffit de rajouter du maïs, des haricots rouges, quelques tortilles et le tour est joué. Après, rien n’empêche de décliner en enchiladas ou en burritos.

4. Des toasts au fromage super fondant

Du cheddar, deux tranches de pain à toaster, un passage dans l’appareil à croque-monsieur (ou au four) et on peut se régaler.

5. Une pizza

J’avoue, la pizza à la sauce bolognaise n’est pas ma préférée mais les enfants adorent! Alors, on peut y rajouter des légumes et faire une jolie forme comme la pizza pieuvre que j’avais postée sur mon compte Instagram.

Pizza poulpe

6. Un hachis parmentier

Revisité aux courgettes ou traditionnel à la purée avec quelques petites carottes, cette recette simple et efficace est toujours un franc succès.

7. Un gratin de pâtes

S’il reste des pâtes et qu’on a pas envie de refaire le même plat, on peut tout mettre dans un plat allant au four en rajoutant par exemple des petits pois et des carottes et laisser gratiner avec du fromage.

8. Cannellonis de courgettes

Ma favorite en été. On prépare des l’admettes de courgettes, on les chauffe à l’eau, on mélange la bolognaise à de la crème épaisse, on étale sur les courgettes, on roule, on met dans un plat allant au four (on peut rajouter de la passata de tomates à la crème autour pour que ce soit moins sec) et après, on se régale.

Voilà ma sélection de recettes à faire avec un reste de bolognaise. Et vous, d’autres idées à me suggérer ?

À bientôt, Dee.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *