Noël dans une boîte à chaussures

Mon cadeau à cette petite fille que je ne connais pas

Depuis que ma fille est née, je découvre énormément d’activités sympas, surtout depuis que les sorties le soir se sont limitées. Alors, même si je trouve que les magasins s’y prenne un peu trop tôt pour mettre les décos de Noël, il n’est jamais trop tôt pour parler de super initiatives comme celle lancée par l’organisation allemande Geschenke der Hoffnung, traduit « Cadeaux de l’espoir ». J’ai la chance de pouvoir participer à leur action de Noël grâce à la dame allemande qui organise le groupe d’éveil musical de Berry.

Comment est-ce que cela fonctionne?

Depuis 20 ans, à Noël, l’organisation Geschenke der Hoffnung organise une collecte de cadeaux pour les enfants de pays défavorisés en Europe de l’Est appelée « Weihnachten im Schuhcarton« , traduit « Noël dans une boîte à chaussures ».

Le principe est simple: on remplit une boîte à chaussures de cadeaux neufs et utiles en choisissant le sexe et la tranche d’âge de l’enfant auquel on aimerait faire plaisir et on emballe le tout dans du joli papier cadeau. J’ai choisi un emballage rose trop chou sur le thème de Paris.

À qui vais-je offrir ma boîte remplie de cadeaux?

J’ai choisi la tranche d’âge sans difficulté. Étant maman d’une puce de 27 mois, j’ai donc opté pour la facilité en sélectionnant les 2 à 4 ans. Par contre, fille ou garçon? Je trouve pour ma part que les jouets ne doivent pas correspondre à un sexe et j’adore les jouets en bois qui sont souvent plus neutres. Mais, j’avoue, j’adore le rose et il m’arrive d’offrir des jouets roses qu’un magasin aurait plutôt tendance à offrir à une petite fille.
Je comprends néanmoins qu’au niveau de l’organisation, il soit plus facile de faire des catégories, surtout puisqu’on peut mettre des vêtements dans la boîte à chaussures.
C’est finalement ce dernier point qui m’a permis de faire un choix. D’ailleurs, plusieurs objets sont inspirés des jouets favoris de Berry.
J’ai ensuite essayé de mettre le plus d’objets possibles dans ma boîte en chaussures en suivant les idées de boîtes: jouets, vêtements, friandises… un petit challenge à relever!

bonnet

J’ai opté pour quelques accessoires girly dans les tons rose, beige et gris : des collants, leg warmer et gants de chez H&M et un ensemble snood et bonnet à oreilles petit chaton adorable de chez Zara que j’ai également acheté pour Berry. (J’avoue, je suis une adepte des couvre-chefs en tout genre à oreilles.) Comme je suis d’avis que la base des jouets pour un enfant, c’est poupée et peluche, j’ai essayé de trouver un tout petit poupon pour qu’elle puisse entrer dans la boîte à chaussures. J’ai opté pour une petite poupée Corolle (Berry a le même avec un visage asiatique et une chevelure noire) ainsi qu’un petit chien en peluche en coton bio dans son sac de couchage, appelle doudou « in the pocket » de la marque française qui porte le joli nom « On chuchote à mon oreille« . (Le choix de ce doudou m’a été inspiré par Berry dont les peluches préférées sont ses petits chiens.)

IMG_4644

Je voulais rajouter une petite voiture et un cheval et en me rendant dans mon magasin de jouets fétiche, j’ai carrément craqué sur un cheval à roulettes en bois de chez Grimm. (Il leur en reste un, je me demande si je ne vais pas le commander au Père Noël pour Berry.) Sur la liste de suggestions, j’ai lu livre en sans texte. Pas facile à trouver pour une petite fille de 2 à 4 ans sans que cela soit un imagier de bébé. J’ai alors eu la chance de tomber sur un livre puzzle allemand de la gamme « Wimmelbilderbuch », ce qui m’a de nouveau permis de combiner deux cadeaux.

IMG_4631
Les « Wimmelbilderbücher« , traduits « livres qui grouillent d’images », sont effectivement des livres adressés aux enfants à partir de 18 mois où sur une page l’image représente une douzaine de petites scènes du quotidien avec plein de détails, de personnages et d’animaux. On y découvre à chaque fois autre chose, les enfants peuvent inventer leurs propres histoires et s’initier ainsi au concept de la lecture. Ses livres ont un succès fou auprès des petits et de leurs parents en Allemagne. N’hésitez pas, on peut les trouver sur Amazon et les dessins ont un style rétro tout à fait charmant.

IMG_4637

Pour une dernière petite touche bricolage, j’ai ajouté de la pâte à modeler, des crayons de couleurs et un livre pour colorier des masques féeriques que l’on peut ensuite découper et porter, ce que je trouve bien plus sympa qu’un livre d’images auquel je privilégie toujours une simple feuille sur laquelle l’enfant peut laisser libre cours à son imagination.

Enfin, j’ai rajouté une tablette de chocolat Milka, une brosse à dents rose avec de petites ventouses à fixer au bord du lavabo et le dentifrice bio Weleda que j’achète également pour Berry.

Alors, est-ce que j’ai réussi à tout mettre dans la boîte? Eh oui! (Pas sans l’aide de mon super mari, j’avoue.) Je me réjouis de pouvoir faire plaisir à cette petite fille que je ne connais pas mais à qui j’ai envoyé une belle photo de nous trois pour qu’elle puisse voir le sourire de Berry, le tout avec un petit message au dos comme suggéré sur le site de l’association.

IMG_4630

Au fait, est-ce qu’il existe un concept similaire en France?

En cherchant sur le net, j’ai découvert l’opération Père Noël où l’on peut envoyer à un enfant un cadeau de sa lettre au Père Noël en indiquant le budget voulu.

Le secours populaire organise des collectes de jouets neufs un peu partout en France. Vous pouvez également faire des dons ou acheter vos cadeaux sur la jolie boutique solidaire en ligne d’Unicef  qui vend notamment de superbes jouets par exemple .

Autrement, pensez à donner vos anciens vêtements et jouets en bon état à des associations près de chez vous en cherchant des adresses sur Internet.

IMG_4628

Et vous, est-ce que vous avez une action qui vous tient à cœur?

Let’z be a {giving} mum,

Dee.

2 réflexions sur “Noël dans une boîte à chaussures

  1. coco dit :

    Est-ce que vous avez un contact en France pour une collaboration? Je suis allemande et habite a Paris, mais je ne trouve aucune information sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *