L’automne de ses premiers pas …à Vienne

Visiter Vienne avec un bambin

Il y a un an, ma fille faisait ses premiers pas en automne. Elle avait 16 mois. Quelques jours plus tard, nous partions en avion pour Vienne.

Je me suis posé beaucoup de questions. Comment allait-elle apprécier le fait de rester assise dans un avion pour la première fois? Allait-elle aimer rester dans la poussette maintenant qu’elle avait gagné cette nouvelle indépendance?

La dernière fois que j’étais à Vienne, c’était lors d’une escale d’un voyage scolaire, il y a plus de 15 ans de cela et j’en gardais de très vagues souvenirs. J’étais donc heureuse que mon mari connaisse un peu mieux cette ville.
C’était notre premier voyage de près d’une semaine en famille et une expérience bien différente des city-trips dont on avait jusqu’alors l’habitude. Cette fois-ci, il fallait trouver des attractions qui plaisent à toute la famille. Cela tombe bien, j’adore faire des recherches en ligne avant de visiter un lieu inconnu.

Comment s’est passé le voyage?

Réveillée tôt le matin pour prendre l’avion, Berry était encore un peu fatiguée. Lors du décollage, elle a adoré regarder le jour se lever par la fenêtre et le décollage et l’atterrissage l’ont bien beaucoup amusée.
L’aéroport de Vienne ne se trouve pas au centre-ville et il faut prendre le train pour s’y rendre. Cela tombait bien, Berry adore les voyages en train pour voir défiler le paysage.

Où est-ce qu’on peut se loger avec un bambin à Vienne?

Mon mari aurait bien voulu me montrer l’intérieur du fameux hôtel Steigenberger, seulement voilà, avec un bambin c’est quand même pratique d’avoir une petite cuisine. Alors, on a opté pour un appartement central situé à côté de la rue la plus animée de Vienne: « Am Graben ».
Chez Cliché (ne pas se fier au nom un peu ridicule pour des francophones) sont des appartements décorés avec des styles différents, romantique avec le studio « Marie-Thérèse » ou bien « Vintage » avec l’appartement « Beat » dans lequel on a séjourné.

P1090787

Autre point fort de ce lieu: Joseph, une des meilleures boulangeries de Vienne se situe juste à côté et leurs croissants n’ont rien à envier à ceux qu’on mange en France, sans parler de leur pain ou de leurs viennoiseries aux pavots à tomber. (Autant vous dire qu’on n’a pas souvent profité de la cuisine.)

Qu’est-ce qu’on peut faire de sympa avec un bambin à Vienne?

Le Prater de Vienne est connu pour être à la fois un parc, une fête foraine et surtout une grande roue de 65 m qui offre une vue magnifique sur Vienne.

wien2

Ambiance d’Halloween, la fête foraine du Prater est quasiment déserte.

034

Vienne, c’est aussi le Château de Schönbrunn avec les Jardins privés de la famille impériale et le Zoo le plus ancien et aussi un des plus beaux du monde.

P1100003

Et la marmotte, des fois, elle fête Halloween.

P1090975
Les pandas géants ou les koalas ont ravi Berry, mais elle avait tout de même une petite préférence pour les feuilles mortes qu’elle a adorées ramasser. Elle a vraiment aimé le fait de pouvoir marcher toute seule, même si, la plupart du temps, ses pas n’étaient pas encore assurés et qu’elle a apprécié se reposer dans la poussette.

Avec des enfants un peu plus grands, le Museumsquartier et le Mumok, musée d’art moderne de Vienne, sont aussi des lieux intéressants à visiter.

Qu’est-ce qu’on a mangé à Vienne ?

Vienne est une ville formidable où tout le monde peut trouver son bonheur. Beaucoup de restaurants végétariens, végétaliens… et partout des chaises hautes! Super pour les enfants (et les grands) allergiques, les allergènes sont toujours bien notés sur les cartes. On aurait pu manger dans tellement d’endroits sympas, alors voici notre petite sélection.

NENI am Naschmarkt

Le Naschmarkt est le marché viennois branché et incontournable où on retrouve toutes les cuisines et tous les âges sur les terrasses, dans les restaurants et autour des 120 étales.
Le restaurant qu’on a adoré était le Neni qui sert des spécialités israélo-orientales et des desserts délicieux.

Wrenkh

Le restaurant Wrenkh adapte les spécialités autrichienne de manière végétarienne et innove tous les jours avec des plats du jours succulents. À tester absolument : les « Mohnnudeln », nouilles au pavot, dessert typiquement autrichien.

wien9

Fliglmüller

Le Fliglmüller est un lieu incontournable de la cuisine autrichienne à Vienne avec des Schnitzel énormes et un très bon Kaiserschmarn.

Vapiano Moulin Rouge

Situé dans l’ancien établissement du Moulin rouge de Vienne, ancien cabaret, dont on a gardé le charme et le style, au Vapiano, on peut regarder le cuisinier préparer pâtes et pizzas, divertissement vraiment sympathique pour les enfants qui trouvent ainsi l’attente beaucoup moins longue.

072

Curry Insel et Nirvana

Voici deux très bonnes adresses, si comme nous vous adorez manger indien. Grâce aux thalis, assortiment de plusieurs plats, vous pourrez goûter à différentes saveurs.

Hôtel Sacher

Vienne sert également les meilleures pâtisseries avec la Sachertorte de l’Hôtel Sacher. Sans oublier de savourer le célèbre chocolat viennois, chocolat chaud à la chantilly!

087

Demel

Dans la magnifique pâtisserie Demel, il y a tellement de choix qu’il est difficile de choisir, les pâtisseries sont aussi belles que bonnes.

028

Avis aux gourmands, en plus, vous pouvez regarder les ateliers à l’intérieur. Le seul hic, c’est qu’il a énormément de monde.  La solution : manger un bon gâteau au petit déjeuner plutôt qu’à l’heure du goûter.

092

Simply Raw Bakery

On a même trouvé une pâtisserie trop mignonne qui ne fait que des gâteaux crus vraiment trop bons.

011

Cupcakes Wien

Les Viennois aussi adorent les cupcakes chez CupCakes Wien.

076

 

Quel quartier avons-nous préféré à Vienne ?

J’avais trouvé en ligne l’adresse d’un magasin pour enfants que j’ai voulu aller voir et je ne l’ai pas regretté. On est arrivés dans le quartier branché Neubau avec des jeunes parents viennois au look hipster à tous les coins de rue. On n’a pas eu le temps de prendre des photos, mais je partage quand même avec vous les bonnes adresses du quartier :

On a adoré les jus frais et originaux au Juice Bar Rauch.

Les restaurants végétariens et vegans sont aussi beaucoup représentés.

Daantje

C’est une super boutique pour les adeptes de mode et de design suédois pour les enfants sur plusieurs étages avec un étage réservé aux chaussures.

Minimal, petite boutique à la déco design qui vend des marques comme Bobo Choses, Mini Rodini ou bien encore Tiny Cottons.

On a aussi adoré la célèbre Mariahilfer Strasse avec de grandes enseignes, notamment le flagship de la boutique Humanic dans laquelle Berry a eu ses premières baskets Nike.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de visiter Vienne.

Et vous, avez-vous de bonnes adresses à partager dans la capitale autrichienne?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *