Netflix : 4 émissions bienveillantes pour les tout-petits

Coucou !

Je ne sais pas comment le temps est chez vous, mais ici, dans l’Est, on a vu le soleil pendant une seule journée depuis le début de l’année (heureusement, c’était un dimanche). Du coup, on enchaîne les activités à l’intérieur. On joue aussi beaucoup aux figurines de princesses Disney depuis cet été bien que Berry n’est jamais vu ces dessins animés en entier, sauf La Reine des Neiges à un goûter d’anniversaire. Je ne suis pas fan de la télé pour les tout-petits, j’essaye de limiter le temps devant les écrans et je sélectionne ce que je la laisse regarder pour que cela correspondent à mes principes éducatifs, c’est-à-dire éducation positive. J’évite les programmes avec trop de violence qui de toute façon ne sont pas adaptés à son âge (4 ans et demi) et tout ce qui est sexiste et qui renforce les clichés sur les filles et les garçons. (À ce titre, évitez de regarder Barbie, c’est totalement abrutissant.)

C’est l’avantage depuis que j’ai Netflix : il y a une chaîne spéciale pour les enfants et, contrairement à Youtube, on ne risque pas de tomber sur des versions détournées des dessins animés et au moins le programme dure plus que 3 minutes. Bien sûr, je ne prône pas non plus le temps devant les écrans (pas d’écran avant 3 ans, je n’ai pas réussi, je vous rassure) et je dirais qu’un seul épisode de ses émissions par jour (pas tous les jours non plus selon moi) de préférence pas avant de dormir au risque d’être surstimulé est largement suffisant.

Voici donc 4 séries Netflix qui je montre à Berry, 4 ans et demi :

Mouk :

« Voyageant de par le monde, les cyclistes Mouk et Chavapa découvrent les beautés, les mystères et les enchantements de terres lointaines, entre Tokyo et Madagascar. »

J’aime beaucoup ce dessin animé : les images sont jolies et colorées et on n’apprend réellement beaucoup de choses sur d’autres cultures, sur des traditions qu’on ne connaît pas ici et  sur la façon de vivre des gens dans des pays qu’on n’a pas forcément l’occasion de visiter. Berry accroche depuis ses 4 ans, elle y a notamment découvert la pinata qu’elle a réclamée pour son anniversaire.

Tip la souris :

« Tip, sa petite soeur Tippy et leurs parents habitent une maisonnette dans un pré, à proximité du monde des humains. Avec ses amis Jody, Billy, Betty et leurs familles, le souriceau apprend chaque jour les petites leçons de la vie en société. »

Tip a sensiblement l’âge de Berry et les situations évoquées dans la série lui parlent : le quotidien, l’école ou encore les relations avec les autres enfants y sont évoquées. Cette série est tirée d’une très belle série de livres pour enfants.

En coulisse avec Julie :

« Cette série met en scène Julie Andrews (connue pour avoir joué dans La Mélodie du bonheur et Mary Poppins), accompagnée de son assistant, Gus (Giullian Yao Gioiello), et des Petits Artistes, un casting de marionnette original créé de toutes pièces par The Jim Henson Company.

Chaque épisode est centré sur un élément des arts de la scène, et comprend une chanson originale. De plus, des stars sont invitées pour chacun des épisodes, pour apprendre aux Petits Artistes un domaine bien spécifique des arts de la scène. »

Julie Andrews est bien sûr magnifique et si vos enfants aiment la musique, je vous recommande ce programme. Les épisodes contiennent également un petit documentaire sur le monde du spectacle. Il n’y a pas de clichés au niveau des genres des personnages, une des marionnettes est un garçon en chaise roulante. Dans l’épisode sur la danse classique, on voit que la danse est pour tout le monde, aussi bien pour les garçons que pour les filles. La visite virtuelle d’une troupe new-yorkaise avec des danseurs ayant chacun un handicap est particulièrement touchante.

Je dirais quand même pas avant 4 ans. Chaque épisode dure environ 30 minutes.

Puffin Rock :

« La vie s’écoule en toute quiétude sur la jolie île de Puffin Rock où Baba, Oona (des macareux) et leurs copains découvrent les joies de la nature, de l’amitié et de la famille. »

Gros coup de cœur pour cette série irlandaise, ses illustrations tendres, pastelles et ses jolies histoires qui parlent de courage et de découvertes. Aucune violence, un rythme lent, elle est juste parfaite. À découvrir dès 3 ans.

Et vous, quelles sont vos séries préférées pour enfants ?

À bientôt,

Dee.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *