Comment choisir son calendrier de l’avent ?

L’année dernière déjà, mes amies mamans ont commencé à me demander quel calendrier de l’avent j’allais choisir pour ma fille de 17 mois à l’époque. Je la trouvais encore un peu petite et j’ai opté pour un calendrier Wimmel, collection allemande dont j’ai déjà parlé dans mon précédent article. Le calendrier de l’avent Wimmel contient de petits livres cartonnés avec divers sujets du quotidien. C’est en allemand, mais le texte importe peu.

12226671_10156170038405207_973525272_n

Il contient quelques livres sur les animaux, beaucoup sur les voitures et les chantiers et quelques histoires autour de Noël bien sûr.
Berry a bien accroché sur les images avec les animaux, mais pour comprendre le reste, elle était encore un peu trop petite. Je vais certainement lui remontrer cette année, on verra bien si elle y adhère davantage.

wimmel1

Fabriquer son calendrier ?

Cette année, comme l’année dernière, j’ai également pensé à fabriquer un calendrier de l’avent moi-même. J’ai trouvé des idées qui m’avaient l’air super sympas et que vous pouvez retrouver sur mon tableau Pinterest. L’avantage de faire son propre calendrier est que l’on peut varier les cadeaux, ce qui est plus difficile quand on en achète un d’une certaine marque. Pourtant, une fois le calendrier préparé, je trouve qu’il existe peu d’options adaptées à une petite fille de 28 mois qui adore encore tout porter à la bouche, la plupart des petits objets étant pour les moins de trois ans. Voici tout de même une petite liste de suggestions :

  • de petits livres,
  • de figurines d’animaux Schleich ou Ostheimer, voire Holztiger en bois,
  • de petites voitures,
  • des Duplo,
  • des personnages Little People ou Playmobil,
  • de petites peluches,
  • du chocolat.

Sauf que, pour tout cela, il m’aurait alors fallu un calendrier géant et un certain budget. On a beau croire, fabriquer son calendrier de l’avent coûte plus cher que d’en acheter un. En plus, je pense que personnellement, je ne trouverai pas le temps d’en faire un cette année.

Et si on n’offrait pas de cadeaux ?

Sur Pinterest, on trouve également de super alternatives aux traditionnels calendriers de l’avent avec des cadeaux.

Pour les bambins comme ma fille, on peut faire un joli sapin de Noël en feutrine à décorer en fabriquant plein de petites décorations à accrocher avec des velcros ou des boutons à son sapin. Les moins bricoleuses (dont je fais partie) peuvent simplement découper des formes géométriques de couleur, des cœurs et de petites étoiles. Les plus motivées peuvent même fabriquer la crèche et ses personnages en feutrine.

Il existe aussi des calendriers à activités que je trouve personnellement encore plus adaptées aux enfants plus grands qui comprennent mieux le lien entre l’activité et le message du calendrier : de petits messages dans le calendrier indiquent l’activité du jour.  Il existe deux types d’activités : des activités en famille ou bien des activités de bienveillance liées à Noël.

Voici une liste avec des exemples d’activités à réaliser en famille :

  • faire des biscuits,
  • chanter des chants de Noël,
  • faire du patin à glace,
  • se balader pour regarder les décorations de Noël.

Personnellement, j’aime beaucoup les idées des actes de gentillesse pour Noël :

  • donner d’anciens jouets à des associations caritatives,
  • fabriquer une mangeoire pour les oiseaux,
  • écrire des cartes de vœux,
  • laisser de petits mots gentils à travers la maison.

Ces idées sont tirées de listes que vous pouvez retrouver sur mon tableau Pinterest.

Quel calendrier acheter ?

Au final, je me suis tournée vers les calendriers de l’avent que l’on peut trouver dans le commerce. J’ai d’abord voulu acheter le très beau calendrier de Balthazar, petit personnage d’une collection de livres Montessori que j’aime beaucoup. Néanmoins, je ne le conseillerais pas aux enfants de moins de trois ans (comme c’est d’ailleurs indiqué), car il y a certaines activités encore un peu difficile comme fabriquer une couronne de l’avent ou faire une bûche de Noël. Il explique aussi beaucoup les traditions de Noël et ne correspond pas aux mamans qui ne veulent pas faire croire au Père Noël puisqu’une des activités est une lettre au Père Noël.

balth

À partir d’un an, il existe un calendrier TutTut Bolides de VTech assez mignon, ma fille a quelques voitures avec lesquelles elle aime bien jouer.

À partir de dix-huit mois, le calendrier Playmobil 123 propose de petits animaux, quelques personnages, un Père Noël et un traîneau. Je le trouve très beau, car il contient des animaux de la forêt comme un marcassin, une chouette, un renard, un écureuil, et beaucoup d’autres. Je vais peut-être me laisser tenter par un deuxième calendrier cette année.

À partir de trois ans, il existe un grand choix de calendrier sympas, comme celui de Play-Doh ou ceux avec des figurines Schleich que je n’achèterais pas encore à ma fille, car il contient de jolies petites pièces qu’elle ne tarderait pas de grignoter. J’avais également pensé à acheter le calendrier de l’avent Brio, car Berry adore jouer avec son train, seulement, à part un wagon et quelques rails de train, le reste ne m’a pas paru adapté à son âge.

J’ai finalement opté pour le calendrier à partir de deux ans de la marque allemande Haba, parce que j’aime beaucoup leurs jouets et qu’il propose chaque jour un autre petit animal en bois à collectionner, ainsi que de petits paquets cadeaux et l’emblématique corbeau de chez Haba.

haba2

Promis, si je trouve le temps de fabriquer quelque chose, je poste un nouvel article à ce sujet.

Et vous, pour quel type de calendrier avez-vous opté ?

3 réflexions sur “Comment choisir son calendrier de l’avent ?

    • letzbeamum dit :

      Oui, maintenant que ma fille va avoir 3 ans, je me rends compte que c’est toujours bien difficile pour elle. On verra ce qu’il en est à Noël. Merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *